fbpx

Faut-il faire de la force quand on est un athlète d’endurance ?

par Vincent YOUSSEF, préparateur physique

Quand on parle de force max chez beaucoup de sportif d’endurance surtout sur les longues durées comme l’ultra trail/ triathlon et autres …Ils te regardent avec les yeux écarquillés et refusent systématiquement de t’écouter ou d’introduire dans leurs entraînements des cycles de force max.

Il faut en discuter souvent avec des athlètes de haut niveau pour parler de Force max dans les sports d’endurance.

Cela semble logique au premier abord, je cours longtemps donc pourquoi soulever lourd ?

j’ai besoin d’endurance pas de force.Cette idée reçue pénalise votre performance , je vous explique dans ce blog et cette vidéo pourquoi Vous avez tort de ne pas utiliser la Force pour améliorer vos performances d’endurance !

La force maximale c’est quoi ? et pourquoi l’utiliser ?

C’est tout simplement la valeur maximale de force que peut produire un groupe musculaire.

Augmenter votre force max va permettre de produire de l’endurance de force vous savez c’est ce qui correspond à effectuer un exercice intense longtemps La force va vous aider à développer également votre puissance maximale qui correspond à la quantité d’Energie produite  pendant 1 temps donné.

La force permet de maximiser plusieurs choses :

La Force votre meilleur allié !

1 / renforcer votre système neuromusculaire vous savez que votre cerveau envoie une information au muscle de se contracter pour produire un effort, alors imaginez que vous pouvez accélérer ce processus en d’autres termes améliorer l’information entre votre cerveau et vos muscles. Vos muscles sont Plus rapides, plus réactifs et  donc on observe une amélioration  net  de votre foulée grâce à  votre rebond au sol notamment.

2/ diminuer l’état de fatigue, la force repoussera l’état de fatigue grâce à ces entraînements de force qui possède une intensité élevée voir très élevée

conclusion

Tous les athlètes d’endurance devraient inclure un voir plusieurs cycles de force sur une année afin de courir plus vite plus longtemps.

Comment développer la force me direz-vous ?

Dans un prochain blog je vous expliquerai comment développer votre force maximale !

5 351 réflexions sur “Faut-il faire de la force quand on est un athlète d’endurance ?”

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :