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L’entraînement en HIIT est-il plus efficace pour perdre du poids ?

Le H.I.I.T ou « High Intensity Interval Training » ce qui veut dire entraînement à haute intensité par intervalles, cet entraînement consiste à alterner des temps de travail courts mais intenses mais aussi une récupération courte.
L’intérêt d’un protocole H.I.I.T. est double 🤜🤛 :
Le premier intérêt du HIIT est de réduire le temps d’entraînement, le gain de temps est significatif en comparaison à des entraînements classiques.
Nous avons tous des vies surchargées et donc il est intéressant de se tourner vers ce type d’entraînement pour ne pas passer tout son temps libre à la salle de sport.
Mais qu’en est-il de l’efficacité sur la perte de masse grasse ? 🤔
Le deuxième intérêt, qui est le plus important, c’est que cette méthode est bien plus efficace que l’entraînement d’endurance classique !
En effet, plusieurs études en attestent comme celle d’une équipe de chercheurs Australiens qui a publié en 2012 une étude qui s’intéressait à l’effet d’un protocole H.I.I.T. sur la composition corporelle chez de jeunes hommes en surpoids et a comparé ses résultats avec une autre étude utilisant des entraînements classique d’endurance ( comme la course à pieds par exemple).
Les résultats sont sans appels ! 😅 👇
Pour seulement 3 x 20 minutes d’efforts par semaine sur une durée de 12 semaines, les gains en terme de perte de masse grasse viscérales sont comparables à une étude basée sur un volume de 5 heures d’entraînement aérobie hebdomadaire sur une durée de 16 mois 💪
Une autre étude, publiée en 2008, a fait cette comparaison en utilisant le protocole H.I.I.T. chez des jeunes femmes en surpoids. Après 15 semaines, la perte de masse grasse chez les femmes du groupe « H.I.I.T. » était de 2.5 kg de masse grasse sous-cutanée tandis que le groupe « Aérobie » ( entraînement classique d’endurance ) ne présentait aucun changement.
Donc si vous n’avez pas de temps et que vous voulez des résultats rapides, l’entrainement H.I.I.T est fait pour vous !
😍💪

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